Faire du tourisme durable en famille :
voyager responsable

Qu’est-ce que le tourisme durable et comment l’appliquer en famille ?

Voyager en famille, c’est important. C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble, de faire des activités à plusieurs, de se reposer ou au contraire de bouger un maximum. Dans tous les cas, il s’agit de profiter de vacances et de passer des moments inoubliables ensemble. C’est aussi l’occasion de se poser des questions sur la manière dont on voyage et sur son impact écologique. Beaucoup de parents souhaitent changer leur mode de vie et être plus responsable mais ce n’est pas toujours facile surtout quand on part avec des enfants. Pourtant de nombreuses alternatives existent dorénavant. Qu’est-ce que le tourisme durable et comment l’appliquer en famille, pour passer des vacances amusantes et responsables ?

tourisme durable en famille

Tourisme durable : définition

Tout d’abord, le tourisme durable est une forme de tourisme dit “responsable” qui s’appuie sur les trois piliers du développement durable, soit :

  • Environnemental : l’objectif est de réduire son impact sur l’environnement, préserver les ressources naturelles et mieux gérer les déchets (limiter l’utilisation de déchets, trier, etc.).
  • Économique : pour garantir une activité économique viable sur le long terme et s’assurer d’une rémunération équitable des acteurs locaux afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
  • Social : le but est de respecter le patrimoine culturel et traditionnel local et ses communautés. 

Le tourisme durable ne s’arrête donc pas uniquement à un tourisme plus “écologique”. Il a pour démarche de proposer un mode de tourisme respectueux des lieux touristiques, des communautés locales, du patrimoine et de la culture locale. Ce tourisme doit être viable sur le long terme écologiquement (en passant par une baisse de son impact environnemental), économiquement ainsi que sur le plan éthique et social.

Tourisme durable - voyager avec des enfants

Les types de tourisme durable

Il existe plusieurs façons de faire du tourisme local, voici quelques exemples.

L’écotourisme

L’écotourisme est une forme de tourisme respectueux des espaces naturels. Il contribue à la protection de l’environnement ainsi qu’au bien-être des communautés locales. Il s’agit surtout d’observer la nature et découvrir les cultures traditionnelles. L’écotourisme se pratique souvent en milieu naturel.  

Le tourisme rural

Le tourisme rural ou l’agrotourisme est une forme de tourisme dont l’objectif est de maintenir l’habitat en milieu rural. Il se pratique de plusieurs manières différentes comme l’hébergement en chambre d’hôtes, des dégustations des produits du terroir par exemple. Cela permet de faciliter la rencontre avec les producteurs locaux et de pérenniser leur activité.

Le tourisme communautaire

Cette forme de tourisme a pour but de laisser les communautés locales gérer l’accueil et les activités qui profitent au tourisme.  Les locaux accueillent les voyageurs, les nourrissent, les logent. Ainsi, les voyageurs sont sensibilisés aux traditions et aux coutumes des habitants. Du côté des locaux, cela permet d’améliorer leur condition de vie grâce à la création d’emplois (guides, chauffeurs, cuisiniers, etc.) et permet une rémunération plus juste.

Le tourisme responsable

Le tourisme responsable est une démarche volontaire de la part du voyageur. Il s’agit de minimiser au maximum son impact environnemental et sur le mode de vie local. Bien souvent, on essaiera de privilégier des modes de transports non polluants ou alternatifs, de respecter les populations et la nature, d’acheter des produits locaux, etc.

Le tourisme solidaire

Il consiste à créer un lien de solidarité avec les populations locales. Le voyageur verse généralement une participation financière pour des projets de développement locaux. Il peut aussi participer aux projets de développement. C’est une forme de tourisme très accessible aux jeunes avec la création de chantiers jeunes par exemple.

Appliquer le tourisme durable en famille

Préparer ses vacances est déjà assez difficile en tant normal entre le choix de la destination et du logement sur place tout en restant dans le budget et en faisant plaisir aux petits et aux grands au niveau des activités. Beaucoup de parents aimeraient voyager de manière responsable mais ce n’est pas toujours évident avec les enfants. Comment leur expliquer que leur hôtel n’aura pas de piscine parce que les populations locales manquent d’eau ? Comment leur dire que telle ou telle activité n’est pas très éthique et qu’ils ne la feront pas ? Le but n’est pas de se restreindre non plus mais de se faire plaisir. 

Et pourtant, les idées de séjour en France ou à l’étranger avec les enfants ne manquent pas : voyager en vélo, faire un road trip en bus avec des locaux, privilégier le train à l’avion, sensibiliser les enfants au tri, au respect de l’environnement, vous balader, partager des activités communes avec les populations locales, vivre chez l’habitant, etc. Ce sera une expérience enrichissante et formatrice pour toute la famille et un moyen de s’ouvrir aux autres, de prendre le temps de se retrouver et d’apprécier les moments passés ensemble.

Adopter des gestes éco responsables simples est déjà un bon pas en avant. En outre, toute la famille peut le faire. Faire attention aux déchets, bien les trier, ne pas dégrader les lieux touristiques, etc. Il existe aussi des écogites ainsi que des associations spécialisées dans le tourisme durable qui proposent de nombreuses activités en famille.

Devenir plus éco responsable avec des carnets de voyage

Pour vous sensibiliser, vous et vos enfants à l’environnement, embarquez dans le van de la famille Duchemin et partez à la découverte du monde. Rencontrez des personnages incroyables, cools et ouverts d’esprit qui vous apprendront par le jeu à vous intéresser à la planète. 

Nos carnets sont ludiques, pédagogiques et surtout bienveillants. Dans chaque édition, découvrez un nouveau pays, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et une nouvelle culture.

éco tourisme en famille avec enfant