Les enfants et les écrans :
comment éviter un usage excessif ?

Comment éviter un usage excessif des écrans par les enfants ?

Télévision accrochée au mur, smartphone dans la poche, tablette posée sur la commode : les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, pour le meilleur comme pour le pire. Si les écrans peuvent s’avérer très utiles dans la vie quotidienne, une surexposition aux lumières bleues peut s’avérer néfaste, d’autant plus pour les plus jeunes d’entre nous. Alors, comment protéger les enfants des écrans et éviter un usage excessif ? On vous dit tout.

Les dangers d’une surexposition aux écrans

L’utilisation des applications éducatives et autres supports numériques ne permet pas à l’enfant de se préparer à l’école ou de développer de meilleures compétences. Les études montrent plutôt la tendance inverse. Les enfants exposés jeunes aux nouvelles technologies sont plus à risque de développer des retards dans l’apprentissage et de connaître des problèmes de sommeil. De surcroît, les écrans nuisent aux capacités de concentration. 

Il est donc fortement conseillé aux parents de surveiller le temps passé devant l’écran pour éviter des surexpositions qui pourraient causer de sérieux troubles chez l’enfant. Il est par conséquent nécessaire de chronométrer le temps d’écran des enfants, surtout dans les premières années, période durant laquelle le cerveau est en plein développement.

enfant devant écran

A chaque âge son usage des écrans

Pour éviter une surexposition aux écrans, il est nécessaire d’adapter leur usage en fonction de l’âge de l’enfant :

  • Pour les tout-petits de moins de 2 ans, les pédiatres recommandent une absence totale d’exposition aux écrans. 
  • A partir de 2 ans, la limite fixée par les médecins est d’une heure d’écran par jour. Il est par ailleurs recommandé de fonctionner par sessions de 10 minutes entrecoupées de pauses, en accompagnant l’enfant pour le faire interagir face au programme.
  • A partir de 6 ans, les pédiatres préconisent de ne pas dépasser deux heures d’exposition aux écrans par jour. Cette durée maximale regroupe le temps d’exposition à tous types d’écrans (télévision, tablette, ordinateur, smartphone, livre numérique).

Fixer des lieux et moments sans écrans

Pour garantir aux enfants une utilisation saine des écrans, il est indispensable de créer des moments et des lieux sans écran. Ainsi, les enfants apprennent que chaque temps d’écran a un début et une fin. Vous pouvez instaurer des moments sans écran durant lesquels vous pourrez vous retrouver en famille, par exemple pendant les repas ou le dimanche après-midi. 

Il est aussi recommandé de créer des zones sans écrans dans votre domicile. De cette manière, votre enfant et vous bénéficierez d’un lieu sans ondes et loin de toute distraction pour favoriser les interactions réelles. Cuisine, chambre à coucher, salle à manger ou salle de jeu, à vous de choisir le ou les lieux que vous souhaitez sans écrans.

Pour ne pas perturber le cycle de sommeil de votre enfant, il est recommandé d’interdire les écrans au moins 1 heure avant l’heure du coucher

D’autres manières de stimuler l’imaginaire 

Les figurines, petites voitures, poupées, et autres répliques sont des jouets très appréciés des enfants. Ils font travailler leur imaginaire et peuvent les occuper très longtemps. Il suffit de trouver les jouets qui leur correspondent, selon leurs habitudes et leurs centres d’intérêt du moment. 

Pour remplacer les écrans, vous pouvez initier votre enfant à la lecture. Contes, petites histoires ou magazines de voyage pour enfant, vous avez l’embarras du choix pour trouver le livre qui captivera votre enfant des heures durant. Cette bonne habitude, lorsqu’elle est prise dès le plus jeune âge, est la promesse d’une curiosité éveillée et d’un goût pour les livres à l’adolescence et à l’âge adulte. 

Les jeux de société sont l’occasion de partager des moments en famille loin des écrans et du stress quotidien. Pour l’enfant, il s’agit de moments privilégiés avec ses proches, durant lesquels il peut développer sa concentration et son sens de la stratégie tout en s’amusant.

enfant exposition écran

Montrer le bon exemple 

Si vous imposez des règles d’utilisation des écrans à vos enfants, il est aussi important que vous puissiez vous-même montrer l’exemple. C’est bien connu, les enfants aiment imiter les plus grands. Si votre enfant vous voit beaucoup utiliser votre smartphone ou votre ordinateur, il y a de grandes chances pour qu’il ait envie d’en faire de même.

Vous remarquez sans doute que votre petit aventurier aime s’emparer de votre téléphone lorsqu’il est dans votre main. Nous vous conseillons de prendre l’habitude de mettre votre téléphone en mode sonnerie (et non muet ou vibreur) pour pouvoir l’entendre lorsqu’il sonne, et éviter de l’avoir systématiquement sur vous. 

Si votre enfant est en âge de discuter et d’échanger avec vous, vous pouvez aussi instaurer un jeu avec lui dans lequel vous veillez l’un sur l’autre. Pour ce faire, sensibilisez-le au risque d’une trop grande consommation des écrans, et encouragez-vous mutuellement à vous mettre en garde lorsque l’un d’entre vous s’éternise face à un écran. 

Lorsqu’il est responsabilisé, l’enfant est plus apte à respecter les règles, surtout si les parents en font de même. De cette manière, vous créez un lien de confiance entre vous et votre enfant, et vous sortez tous deux grandis de cette expérience.

Enfant exposition écran lecture